img tyls
img tyls

CENTRE D’ENTREPRENEURIAT ESG UQAM : DÉVOILEMENT DES LAURÉATS DU CONCOURS « MON ENTREPRISE »

Le Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM a annoncé les gagnants du concours « Mon entreprise » 2016-2017 dans le cadre d’un événement qui s’est tenu en présence de Stéphane Pallage, doyen de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM), d’Anabela Neves, directrice principale, Marché PME à la Banque Nationale et d’Isabelle Labarre, directrice de ESG+.

Le constat du jury était unanime : de beaux projets viables à terme, plusieurs projets audacieux et engagés, des entrepreneurs qui osent et qui ont fait leur devoir pour se présenter et le faire avec éloquence, clarté et conviction. Au total 16 000 $ ont été attribués aux gagnants de diverses catégories afin de les aider dans leur projet de démarrage et de développement d’entreprise.

Ce concours est rendu possible grâce à la participation de la Banque Nationale, partenaire principal du Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM et fidèle donateur de la Fondation depuis plus de 30 ans. La Fondation les remercie chaleureusement pour leur soutien depuis toutes ces années.

Nous félicitons tous les finalistes qui ont réussi à mener leur projet jusqu’au bout.

Pour toute information, rendez-vous sur le site Web du Centre d’entrepreneuriat.

Les lauréats du concours

PREMIÈRE POSITION (5000 $) : DanioDesign 
(Éric Samarut, Joëlle Veilleux Deschênes, Frédérique Dupuis-Fournier – ESG)

L’entreprise aspire à offrir au monde de la recherche scientifique un service de modification génétique à la carte chez le poisson-zèbre.

DEUXIÈME POSITION (3000 $) : Scénarex 
(Simon-Pierre Marion, Patrick Lepage – ESG)

Leur technologie de chaîne de blocs (de l’anglais « blockchain »), offrira la sécurité des droits d’auteurs tout en permettant une plus grande portabilité d’un ouvrage numérique ainsi que la possibilité de le revendre.

TROISIEME POSITION (2000 $) : RAVITO 
(Karine Delage, Alexi Richer – Éducation, Sciences humaines, Sciences)

L’entreprise œuvrera dans le secteur du tourisme et se spécialisera dans l’accueil, l’encadrement et l’hébergement de cyclistes de route à Frelighsburg.

PRIX START-UP RÉSEAU ESG (2500 $) : Invictus Gloves 
(Karl Lavallée-Rodrigue – ESG)

L’entreprise offre des gants de football personnalisés, de haute qualité et durables.

Prix Start-up Réseau ESG : une bourse visant à récompenser les initiatives à fort potentiel de croissance.

PRIX PROJET INNOVATEUR (1000 $) : Kinesix 
(Jonathan Albrecht, Patrick Denis – ESG, Sciences)

L’entreprise conçoit et fabrique, au Québec, des vêtements et des accessoires de sports et travaille sur la conception d’un vêtement chauffant intelligent.

Prix Projet innovateur : tout projet d’entreprise se doit d’être innovateur. On entend par innovation tout procédé, produit et service nouveau ou amélioré. Le degré d’innovation ne se mesure pas à son degré de nouveauté, de technicité ou d’ingéniosité, mais à la valeur que lui accorde le consommateur, donc à son potentiel commercial.

PRIX TRAVAILLEUR AUTONOME (1000 $) : Trizangle 
(Danièle Jodoin – ESG)

L’entreprise se spécialise dans la vente d’onigiris, un mets d’origine japonaise constitués d’un triangle de riz cuit farci et couvert d’une algue de nori.

Prix Travailleur autonome : offert à l’entrepreneur présentant le meilleur projet de type « travailleur autonome » dans le but d’encourager et d’aider la création de très petites entreprises.

PRIX IGOR NAEV (1000 $) : Urban Heritage VR Studios 
(Flavio Cardellicchio – Arts)

L’entreprise se spécialise dans la création de contenus de réalité virtuelle dans le domaine du Patrimoine culturel urbain.

Prix Igor Naev | Application web-mobile : un prix spécial pour encourager les entrepreneurs impliqués au niveau de l’innovation technologique.

PRIX COUP DE CŒUR DU JURY (500 $) : BroueChem 
(Rita Faid – ESG)

L’entreprise vise à offrir aux producteurs de boissons alcoolisées un laboratoire d’analyse mobile.

Prix Coup de cœur du jury : ce prix vise à encourager le projet coup de cœur du jury.